Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Pause Lecture
La Pause Lecture
Albums Photos
Archives
Visiteurs
Depuis la création 277 187
4 mai 2010

Tout était fini...

livremortsWill Piper est un agent du FBI, légèrement macho, alcoolique, qui pensait rester au placard jusqu'à sa retraite d'ici quelques mois. Seulement voilà : un tueur en série sévit à New York en envoyant des cartes postales indiquant leur date de décès à ses futures victimes.

Le topic de départ est plutôt simple : un assassin qui nargue les autorités.
Mais alors, pourquoi ces chapitres sur l'enquête de Piper sont-ils intercallés avec certains se passant au Moyen-Age, et d'autres juste après la Seconde Guerre Mondiale ?

Ce thriller change énormément de ceux qu'on a l'habitude de lire ! La construction y est multiple et pourtant très claire, n'obscurcissant absolument pas la lecture de ce livre. On alterne les épisodes politiques, policiers et monastiques sans heurt, sans perdre le fil.
Chaque époque est attaquée de manière différente, tant au niveau de la narration que des descriptions. Certes, la période contemporaine est beaucoup plus développée puisqu'à la base même de l'intrigue, mais la plus ancienne, qui se déroule sur l'île de Wight est particulièrement soignée : de longs paragraphes descriptifs, peu de dialogues. La vie des moines à l'Abbaye est lente et silencieuse. Celle qui se passe en 1947 est beaucoup plus effacée, le secret est de rigueur !

Même si l'on comprend relativement vite le pourquoi du comment (là, je reste volontairement vague...), le talent de l'auteur est tel que l'on se dépêche de finir le livre de Glenn Cooper pour en connaître la conclusion !

Merci à BOB et aux Editions du Cherche Midi pour cet excellent thriller ! Et bravo pour la couverture, si douce au touché...

Publicité
Commentaires
L
très tentée...<br /> et si en plus la couverture est tactile... brrr que des frissons (j'aime tant touché et sentir un livre !)
Répondre
A
Je suis tentée... je ne suis pas fan des entrecoupements d'époques mais, d'après ce que tu en dis, ça a l'air très fluide. Et puis, la couverture me plaît vraiment beaucoup!
Répondre
N
Rhaaaa, tu me tentes là... C'est la première critique de ce livre que j'aie croisée et j'ai déjà envie de l'avoir entre les mains - et pas seulement à cause de la couverture douce :D
Répondre
E
@ Pickwick : mais c'est pas grave ! ne t'inquiète pas pour ça ;)<br /> @ Ankya : j'ai hâte de lire ton billet !<br /> @ Stephie : il faut que tu le lises... Il faut que tu le lises...
Répondre
S
Il faut que je le lise... il faut que je le lise...
Répondre
La Pause Lecture
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité