Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Pause Lecture
La Pause Lecture
Albums Photos
Archives
Visiteurs
Depuis la création 277 127
18 février 2010

Le Château Absolu

chateau

Ce livre retranscrit les carnets de Xavier Patier, lorsqu'il était commissaire à l'aménagement du domaine national de Chambord.
On y trouve des descriptions diverses du château, de ses touristes, des gens qui y travaillent, des rois qui y ont séjourné, des politiciens qui y ont oeuvré, chassé...

Ces textes sont avant tout descriptifs. Le Château a beau y occuper la place centrale, c'est également tout le reste qui est passé au crible. Même si la beauté est omniprésente, elle est trompeuse : le Château, sans soins quotidiens et rénovations chroniques, est voué à devenir une ruine. Tout est magnifiquement, mais ironiquement détaillé.

Chateau_de_Chambord

Après les descriptions, ce sont ses personnages principaux, influents pour la plupart, qui ont fait son histoire : la folie de François Ier qui a voulu construire sont château de la Belle au Bois Dormant sur un marécage, les diverses commissaires qui se sont succédés au poste de l'auteur.

Et puis également importante : ses bois, les chasses régulières qui y sont organisées. Beaucoup de célébrités s'y sont essayé : quelques présidents de la République, deux ou trois auteurs...
Dans ce livre, tout est montré sans détour, mis à part la beauté des mots, et la jolie tournure des phrases.

chambordparc

Un grand merci à Abeline, des Chroniques littéraires, et aux Editions de La Table Ronde pour ce très intéressant moment de lecture, malgré un sujet que je trouve, pour ma part, assez ennuyeux.

Publicité
Commentaires
T
J'adore Chambord, dommage que ce soit si difficile d'accès à partir de Paris. J'adorerais avoir le temps de lire un tel livre.
Répondre
E
@ Latite et Keisha : on pourrait aller se faire une visite... Keisha, tu nous guide ?
Répondre
K
Connais pas ce livre... Même si j'habite à une quarantaine de km de ce chateau (oui, je sais, ma région est magnifique, des chateaux partout!)
Répondre
L
Je le note, celui-là :-)<br /> Je suis une grande fan du Château de Chambord !!
Répondre
La Pause Lecture
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité