Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Pause Lecture
La Pause Lecture
Albums Photos
Archives
Visiteurs
Depuis la création 277 128
14 décembre 2009

La seule façon d'échapper au sortilège est de vivre l'instant présent.

tempsLe Labyrinthe du Temps, de Maxence Fermine, est une sorte de conte, ou de fable sur le Carpe Diem, au sens propre du terme.

Vassili Evangelisto (nom très siginificatif) se porte volontaire pour une mission d'évangélisation en Arabie, mais son bateau coule en mer, et, seul survivant, il s'échoue sur une île aux habitants figés. Il devient leur gouverneur après les avoir libérés de leur prison temporelle.

J'ai énormément apprécié la lecture de ce livre. Très court, il exploite de manière tout à fait originale, inhabituelle, le mythique labyrinthe du temps. Les années s'y succèdent, les gourverneurs également, les opinions diffèrent, alors que seul compte le présent. Ne pas vivre dans le passé, ne pas extrapoler ou fantasmer l'avenir. Faire avec ce que l'on a, maintenant, apprécier l'instant magique et éphémère.
Les descriptions sont subtiles, justes, sans superflu, ni simplistes (coutume largement répendue dans les fables et contes de maintenant, malheureusement). Les personnages, s'ils sont bien imaginaires, sont pourtant très attachants dans leur défauts, naïveté, envies.
Et la leçon que donne ce petit livre est royale : Carpe Diem (c'est pourtant pas faute de le répéter !)

Une très heureuse découverte, une bonne leçon de vie !

Merci à Bob et au livre de Poche !

Publicité
Commentaires
S
c'est ce qu'un ami me répète continuellement "de vivre au jour le jour et arrivera ce qui arrivera ...." je vais donc me presser de faire cette lecture pour enfin me décider à vivre cette philosophie
Répondre
C
Je note sur mes tablettes :)
Répondre
P
Carpe Diem! Mmm... une lecture qui m'a l'air bien sympa :D
Répondre
M
Adepte aussi du "Carpe Diem", j'ai bien envie de lire ce petit livre!
Répondre
C
Une amie me harcèle pour que je lise "Neige" donc celui-ci attendra encore un peu mais si il me tente bien ;)
Répondre
La Pause Lecture
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité