Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Pause Lecture
La Pause Lecture
Albums Photos
Archives
Visiteurs
Depuis la création 277 187
13 décembre 2009

Le Silence des Abeilles

untitledVoici un des deux livres que j'ai eu grâce à Babelio et son opération Masse Critique : il s'agit du Silence des Abeilles, de Daniel de Roulet.

Sid est un jeune homme qui, après avoir joué les nomades en Europe, les convoyeurs de ruches aux Etats-Unis, s'installe dans les montagnes suisses, son berceau, pour y élever des abeilles. Ce n'est pas leur miel qu'il récupère, mais leur venin pour des laboratoires de recherche. Quand il découvre qu'un insecticide est en train de faire muter les abeilles, il contacte la hot-line du fabricant, et fait la connaissance de Valentine, une nomade d'origine japonaise qui change de boulot comme de petit-ami. Bref, c'était difficile pour eux de se fixer, mais imaginez un néo-nazi avec une punk japonaise !

Même si ce livre est très rapide et facile à lire, il m'a laissé de marbre. Le personnage de Sid, son indifférence totale vis à vis de la vie, de ses emmerdes, de ses petits bonheurs m'a exaspérée. C'est même étonnant que Valentine soit tombée sous son charme ! Il n'y a que son personnage à elle que j'ai réussi à apprécié, même si sa description était tout aussi évasive.
Et si vous pensez que je vous ai balancé, comme ça, sans raison ni introduction, le fait que Sid était un néo-nazi, c'est que je l'ai appris de la même manière !
De plus, les montagnes, qui sont le décor principal, sont à peine esquissées. Les abeilles ? A peine quelques lignes, on a l'impression que l'auteur n'en est pas vraiment un amoureux...

Par contre j'ai plutôt apprécié les expressions typiquement "helvétiques", la fierté de ses Suisses à ne pas avoir de mer, ni d'océan, mais à posséder tout de même une marine !

Même si ce roman aurait plutôt été une nouvelle pour ma part, ce fut une sympathique découverte !

Publicité
Commentaires
G
Il m'intéressait, mais vu ce que tu en dis je crois que je vais m'abstenir, mais peut-être devrais-je le suggérer à aBeiLLe ;)
Répondre
La Pause Lecture
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité