Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Pause Lecture
La Pause Lecture
Albums Photos
Archives
Visiteurs
Depuis la création 277 187
24 novembre 2009

Conduire à Paris, c'est une question de vocabulaire.

une_vie_de_pintade_a_paris_laure_watrin_et_layla_demay_091020095317Voici un "guide" de Paris fort sympathique. Je dis "guide" entre guillemets car, c'est plus un portrait des parisiennes d'aujourd'hui qu'un amalgame d'adresses comme l'on pourrait voir dans les habituels Guide du Routard ou le Petit Futé !

Ce guide est constitué en plusieurs chapitres qui abordent, non pas les habituels "Où se loger ?", "où manger ?", "où faire du shopping ?", mais les questions de vie ou de mort, comme : "Comment séduire un garçon (de café)", "C'est soldes, c'est RTT !" ou "Courgette solitaire ou concombre citoyen ?".
Il y a beaucoup plus de blabla que dans les guides habituels, puisque l'on ne se  retrouve qu'avec une dizaine d'adresses à la fin de chaque chapitre. Mais c'est du savoureux ! Les auteurs ne font pas de cadeaux aux parisiennes, et mes préjugés (d'autant plus que je suis "banlieusarde") se sont retrouvés... confirmés. Et ça fait du bien de toucher du doigt la vérité vraie : la parisienne est réellement une pintade. Elle doit toujours être au top, sur tout : la mode, l'école, l'écologie...
L'écriture est très humoristique, les faits sont révélés cruement, sans détour, avec le vocabulaire exact, celui qui fâche.
Juste un petit bémol : les quartiers "riches" sont en majorité abordés en détail, tandis que les quartiers plus populaires sont très vite passés en revue.
Le livre est parsemé d'interviews, d'anecdotes, de bons plans... une bible pour celles qui aimeraient venir s'installer dans la capitale française. La vie y est très dure, c'est une véritable jungle dans laquelle il va vous falloir survivre !

Et pour que la lecture de ce guide soit complète, je me devais de tester au moins une des adresses proposées dedans ! Je suis allée chez Zoé Bouillon, dans le 19ème arrondissement. Très sympa comme ambiance, mais peut-être que je serai plus à l'aise la prochaine fois ! (autant financièrement que psychologiquement, j'ai quand même eu l'impression d'être une touriste intruse...)

zoe_bouillon

Un petit extrait :
"Une virée shopping entre copines, dévaler la rue de Seine, déferler sur le Bon Marché ou s'abattre sur la rue Charlot : c'est à ce moment-là que la pintade se transforme en sauterelle dévorant les champs de céréales des plaines du Sahel. Petite, mais terrifiante. Seule, ou par groupe de deux. Prédatrice. Faire du shopping est une activité très particulière. Frénétique, hautement chargée en culpabilité, générant plus de satisfaction  qu'un ticket de loto gagnant, et parfois plus de regrets que l'équipe de France de football depuis que Zizou n'est plus des Bleus."

Donc, c'était : Une vie de Pintade à Paris, de Layla Demay et Laure Watrin, que j'ai reçu grâce à Livraddict et Le Livre de Poche !

Publicité
Commentaires
P
Il est noté sur ma LAL! Par contre je suis déçue, je pensais justement que la pintade connaissait les bonnes adresses même dans les quartiers populaires.... Même pas grave! La parisienne déracinée que je suis se retrouvera certainement dans ce livre.
Répondre
La Pause Lecture
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité