Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Pause Lecture
La Pause Lecture
Albums Photos
Archives
Visiteurs
Depuis la création 277 127
25 octobre 2009

Les dimanches poétiques # 3 : En l'honneur de la mégère...

Voilà, comme je suis allée voir la mégère à peu près apprivoisée 2 fois (parce ça le vaut bien !), je dédie ce dimache poétique à la joyeuse troupe des Figaros.

lamegere3

Il s'agit ici du poème dont l'un des personnages principaux de la pièce, Lucentio, ne connaissant que le premier vers, le répète à tout va : Mon rêve familier, de Paul Verlaine, tiré des poèmes Saturniens.

Je fais souvent ce rêve étrange et pénétrant
D'une femme inconnue, et que j'aime, et qui m'aime,
Et qui n'est, chaque fois, ni tout à fait la même
Ni tout à fait une autre, et m'aime et me comprend.

Car elle me comprend, et mon coeur, transparent
Pour elle seule, hélas ! cesse d'être un problème
Pour elle seule, et les moiteurs de mon front blême,
Elle seule les sait rafraîchir, en pleurant.

Est-elle brune, blonde ou rousse ? - Je l'ignore,
Son nom ? Je me souviens qu'il est doux et sonore
Comme ceux des aimés que la Vie exila.

Son regard est pareil au regard des statues,
Et pour sa voix, lointaine, et calme, et grave, elle a
L'Inflexion des voix chères qui se sont tues.

Publicité
Commentaires
H
Un bel hommage que tu leur fait :)
Répondre
E
J ADOREEEEEEE ce poème!!!
Répondre
M
Comme j'ai pu l'aimer, ado!
Répondre
C
Je ne m'y connais pas beaucoup en poésie mais celui-là je le connais et je l'adore!
Répondre
S
Dieu que j'aime ce poème !
Répondre
La Pause Lecture
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité