Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Pause Lecture
La Pause Lecture
Albums Photos
Archives
Visiteurs
Depuis la création 277 183
15 octobre 2009

Minuscules Extases

minusculesextases_grozdanovitchVoici un petit livre, de Denis Grozdanovitch, "commandé" par les Editions Robert Laffont pour leur nouvelle collection basée sur les plaisirs gourmands.

Forcément, avec un sujet pareil, j'ai sauté sur l'occasion quand BOB l'a proposé !
Et ce week-end, partie à la campagne dans un trou paumé, quelle ne fut pas ma surprise quand j'ai vu, à la petite librairie de Clamecy, à 15 km de là où je logeais, qu'une rencontre était orgnisée avec l'auteur le soir même !
Donc, c'était obligé, je me devais d'aller y passer la soirée. Au menu : lecture de quelques morceaux choisis du livre (par une cloppeuse à la voix façon Jeanne Moreau), et ensuite, blabla avec Grozdanovitch.

Pour ce qui est du livre en question, il regroupe des textes plus ou moins longs, des synesthésies (heureusement pour moi, l'auteur a expliqué ce que c'était !). Donc, c'est comme la Madeleine de Proust (que je n'ai pas lu non plus, donc j'étais pas aidée sur ce coup-là). En gros, tu la mange, et ça te rappelle tout pleins de bon ou mauvais souvenirs.
Denis a fait pareil pour ses histoires : le cassoulet lui rappelle comment il s'est lamentablement vautré en compétition de tennis, le chocolat chaud l'a aidé à surmonter sa première déception amoureuse...

C'est superbement écrit, tout en longues phrases, bourrées de propositions multiples, d'adjectifs et d'adverbes très recherchés. Je dirais quand même : heureusement qu'il ne fait que 130 pages !
Il s'est dit clairement auteur vivant du 19ème siècle. Mais surtout, ce que j'ai retenu, tout au long de ses histoires, c'est qu'il a été champion de tennis, squash et autres (difficile de l'oublier vu le nombre de fois qu'il le mentionne !), amateur de bonne chair, gamin à l'enfance a priori heureuse...
J'ai beaucoup apprécié cette lecture, comme un met savoureux à déguster.

Un petit extrait sur le whiskey :

"Bien que je n'aie jamais particulièrement apprécié cette boisson, j'avais à coeur de me mettre au diapason lyrique de Dublin et je dois avouer qu'après quelques gorgées d'amertume douceureuse, une sorte de chaud soleil voilé de brume commença de couler dans mes veines et d'irriguer mon coeur d'une sourde joie de virile insouciance. Cependant, la chanteuse - une plantureuse rousse entre deux âges, vêtue à la gitane d'une robe à volants multicolores sur laquelle scintillait une collection de gros bijoux bon marché - vint s'installer sur une petite estrade où l'attendait un accordéoniste et commença, d'une voix inespérément limpide et nuancée, à chanter quelques-unes de ces ballades irlandaises à vous fendre le coeur.
A ma grande surprise, je vis tous ces gaillards à casquette, dont beaucoup arboraient des visages burinés de vieux loups de mer ou de farouches partisans indépendantistes, commencer, les yeux humectés de larmes, de piquer légèrement du nez sur leur verre, puis de carrément sangloter comme des enfants au moment des refrains que la plupart reprenaient d'ailleurs en choeur, la voix étranglée par l'émotion
."

Pour la petite dédicace, je me suis légèrement énervée sur lui, car il refusait catégoriquement de lire du Muriel Barbery, la Gourmandise étant intéressante à lire si l'on parlait gastronomie. Je ne supporte par que l'on dise que l'on n'aime pas, si l'on a pas goûté !
Il m'a alors dit que je l'avais convaincu de le lire, et m'a laissée son adresse mail pour que je lui envoie d'autres titres de bouquins.
Quand il m'écrira qu'il a enfin lu la Gourmandise, je ne saurai comment lui dire que moi, je ne l'ai pas lu...

1_  5/7

Publicité
Commentaires
G
Je crois que tous nos commentaires vont commencer par Ha ! Ha ! car effectivement ton billet est vraiment crampant. Pour ce qui est du livre, je pense qu'il n'est pas pour moi, j'engraisserais juste en le lisant lol.
Répondre
C
Hahaha j'adore la fin de ton billet! Moi non plus je n'ai pas lu "La gourmandise" de Barbery (même "L'élégance du hérisson" est encore dans ma PAL...)!<br /> C'est vrai qu'il faut toujours goûter avant de se prononcer, je note celui-ci pour une prochaine dégustation ;)
Répondre
La Pause Lecture
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité