Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Pause Lecture
La Pause Lecture
Albums Photos
Archives
Visiteurs
Depuis la création 277 183
11 septembre 2009

Bon appétit bien sûr !

9780316044271_0Je viens juste de finir Julie & Julia, le livre écrit par la blogueuse Julie Powell.
A la veille de ses 30 ans, Julie, secrétaire, décide de donner un sens à sa vie en réalisant les 524 recettes du livre de Julia Child, L'Art de la Cuisine Française. Et cela, en un an. Elle tiendra la chronique de ses déboires culinaires sur son blog, le Projet Julie/Julia.

Voilà pour le topic de départ. Au début, tout le monde la croit un peu barje, mis à part son mari, et sa meilleure amie. Sa mère pense qu'elle fait sa crise de la trentaine (ce qui est tout à fait vrai !) et que jamais elle ne viendra à bout du livre. Faut dire que rien qu'à lire le nom d'une des recettes - canard désossé et farci cuit dans une croûte de pâte (5 pages de recette dans le livre, ouch !) - on angoisse déjà...
Bref, j'ai eu plusieurs crises de fou-rire, notamment quand elle essaie de tuer un homard de la manière la plus douce possible, et que l'agonie dure un très long moment, ou quand elle s'y reprend à maintes reprises pour faire sauter des crêpes...

Et là où l'on se reconnaît dans son écriture, nous, les blogueurs, c'est dans ses nombreuses parenthèses, ses écarts qui durent des lignes et des lignes, son langage fleuri, sa manière de passer du coq à l'âne, chose qui ne m'a pas du tout dérangée dans la lecture du livre, sa passion pour Buffy et les jeux vidéos, son intérieur bordélique (ok, là c'est seulement pour moi que je parle).

Voici un passage bien alléchant :
"Je ne sais pas exactement quand j'ai découvert que l'acte culinaire, en particulier s'il s'agit d'une recette complexe ou vraiment difficile à réaliser, recèle des possibilités inattendues de sensations gustatives aussi bien que sexuelles. Si vous ne faites pas partie, comme nous, des dépravés culinaires, il est impossible d'expliquer ce qu'il y a de si alléchant à éviscérer des os à moelle, à trancher des homards, à confectionner un gâteau de noix de pécan à trois couches, et à le faire pour quelqu'un, offrant ainsi à l'autre des délices gustatifs chèrement gagnés dans le but de mériter des plaisirs d'un autre genre. Chacun sait que certains aliments sont aphrodisiaques lorsqu'on les mange. Ce qu'on dit moins, c'est que d'autres peuvent produire le même effet quand on les prépare. Je trouve plus érotique, en guise de préliminaires, de livrer bataille à une pâte à brioche récalcitrante que de me faire déposer une jolie fraise dans le bec."

A noter que l'adaptation sort au cinéma le 16 septembre, avec Merryl Streep dans le rôle de Julia, et Amy Adams (Il était une fois), dans le rôle de Julie. Vous pouvez mater la bande-annonce ici !

574_5726207_embedded_prod_affiliate_56 julie07rvt3_161702gm_b

Publicité
Commentaires
J
J'ai aimé le passage du homard. ca m'a même fait rire mais j'avoue avoir, disons, détesté le livre! Par contre, j'ai apprécié les références à Buffy (j'étais en terrain connu, du coup)
Répondre
H
Je n'ai pas pu aller le voir ou du moins je n'en ai pas eu le temps. je vais me rattraper avec le livre et bien sûr j'attends le dvd !!!
Répondre
E
J'ai vraiment aimé ce livre et tu en parles super bien ! Julie et Julia sont deux personnages hyper attachants et surtout hauts en couleur.<br /> Je ne sais pas si tu as vu le film mais je l'ai trouvé très réussi (surtout la préstation de Meryl Streep qui est à tomber !)
Répondre
L
J'étais bien tentée par le film au moins (Meryl Streep me suffit pour aller au cinéma), si ça te dit on peut y aller ensemble :)
Répondre
T
Meryl Streep best actress in the world, j'irais voir bien sûr, il a tout pour me plaire !
Répondre
La Pause Lecture
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité