Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Pause Lecture
La Pause Lecture
Albums Photos
Archives
Visiteurs
Depuis la création 277 198
7 septembre 2009

La grammaire est une chanson douce

grammaireVoici un petit livre que je ne regrette pas d'avoir acheté ! C'est une sorte de fable, d'Erik Orsenna. Il y a Jeanne, et son frère Thomas qui se retrouvent échoués sur une bien étrange île. La tempête qui a fait sombrer leur bateau leur a également ôté la parole. Ils vont être guidés par Monsieur Henri et son neveu à travers les lieux insolites de l'île : le marché aux mots, la cabane de la vieille qui redonne vie aux mots, la ville des mots, l'Hôpital des mots, l'usine la plus nécessaire de toutes les usines...

Ce "conte" est une ode, à l'amour des mots. Ils sont vivants, éprouvent des sentiments... Ils sont nécessaires à l'expression, mais ne doivent tout de même pas être utilisés à tort et à travers. On peut s'amuser avec, ils peuvent blesser, réconforter, faire "recommencer l'amour".

Bref, j'ai adoré !

Quelques petits passages savoureux :

"Les habitants s'étaient fait nettoyer de tous leurs mots. Ils ont cru qu'ils pourraient vivre dans le silence. Ils n'ont plus rien nommé. Mettez-vous à la place des choses, de l'herbe, des ananas, des chèvres... A force de n'être jamais appelées, elles sont devenues de plus en plus maigres, et puis elles sont mortes. Mortes, faute de preuves d'attention ; mortes, une à une, de désamour. Et les hommes et les femmes, qui avaient le choix du silence, sont morts à leur tour. Le soleil les a desséchés. Il n'est bientôt plsu resté de chacun d'entre eux qu'une peau, mince et brune comme une feuille de papier d'emballage, que le vent, facilement, a emportée."

"Je mis du temps à les repérer, dans le formidable désordre. Soudain, je les aperçus, "être" et "avoir". Oh, commes ils étaient touchants ! Ils cavalaient d'un verbe à l'autre et proposaient leurs services : "vous n'avez pas besoin d'aide ? Vous ne voulez pas un coup de main ?"

"Les vrais amis des phrases sont comme les fabricants de colliers. Ils enfilent des perles et de l'or. Mais les mots ne sont pas seulement beaux. Ils disent la vérité."

Ce livre a été lu sans musique. Les mots se sont suffis à eux-mêmes.

Publicité
Commentaires
H
il m'a l'air bien celui-ci !!!
Répondre
S
cela me semble poetique , pourtant je n'arrive pas à me décider à le lire . Je rate encore une bonne chose
Répondre
N
Je l'ai lu il y a des années et j'avais aussi été enthousiaste! C'est inventif, poétique... Malheureusement je l'ai prêté à une amie qui ne me l'a jamais rendu! et ça ça me rend furieuse ;)
Répondre
O
J'ai adoré aussi!
Répondre
C
Ah c'est vrai qu'il est superbe ce livre, c'est le dernier que nous ayons étudiés en classe l'année passée, la prof estimait que ses élèves ne pouvaient pas avoir quitter la primaire sans avoir lus ce livre et je suis tout à faire d'accord avec ça ;)
Répondre
La Pause Lecture
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité