Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Pause Lecture
La Pause Lecture
Albums Photos
Archives
Visiteurs
Depuis la création 277 202
1 septembre 2009

Il faut savoir improviser

bonneraveGrâce à Suzanne, de Chez les Filles, et aux Editions du Seuil, j'ai reçu le livre Nouveaux Indiens, de Jocelyn Bonnerave. Le narrateur est A. L'anthropologue, qui fait un séjour à l'Universtié de Berkley pour observer les étudiants d'un séminaire axé sur l'improvisation en musique. Il va, par la même occasion, enquêter sur la mort de Mary, une jeune anorexique, et tout ça sur le fond de la ré-élection de George W. Bush.

Même si le style de l'écriture se prêtait bien au côté anthropologique de l'histoire, il m'a profondément gênée pour y rentrer. Les phrases sont remplacées par des bribes, prises de notes balancées, éparses. Les personnages sont à peine présentés et il m'a été difficile de les retenir pour la suite. Toute la première partie du livre est ennuyeuse, alors que la deuxième est carrément crade : on y cause cannibalisme, scatophilie...

Bref, un livre assez dérangeant,et ce qui m'a confortée dans l'idée que ne l'avais pas apprécié c'est surtout... oh oui, surtout, parce que le narrateur dit ceci : "Je jette un coup d'oeil aux quotidiens américains : la mort de Christopher Reeve fait les gros titres, à côté du face-à-face Bush-Kerry. Pour bon nombre de terrien, Christopher Reeve, c'était Superman. Après avoir volé dans les airs grâce aux trucages d'Hollywood, l'acteur avait fait une mauvaise chute de cheval et s'était retrouvé cloué au sol, en fauteuil roulant. Durant le week-end, il a succombé à un truc banal. Qu'est-ce que ça peut bien me foutre ?"
Je sais que c'est un avis totalement arbitraire, mais j'en ai rien à faire, on touche pas à Superman !

Livre lu en écoutant : In Rainbows, de Radiohead.

1_

1 livre lu / 7

Publicité
Commentaires
P
Effectivement, le style peut être génant :s
Répondre
L
canni... scato... hmm, je pense que je vais passer mon tour pour celui ci!!
Répondre
La Pause Lecture
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité