Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Pause Lecture
La Pause Lecture
Albums Photos
Archives
Visiteurs
Depuis la création 277 206
26 août 2009

Il en resta muet.

untitledGrâce à Suzanne de Chez les filles, j'ai pu avoir,  un exemplaire de Si Loin de Vous, de Nina Revoyr.

Dans les années soixantes, Jun Nakayama, se remémore la période faste, celle où, entre 1910 et 1922, il fut l'une des stars du muet les plus adulées de son époque, celle où il a fait des rôles d'asiatiques qu'on lui proposait tout un art... Comment il a débuté dans le métier, mais surtout pourquoi sa carrière si fulgurante s'est brusuquement arrêtée, suite à l'assassinat d'un des réalisateurs les plus en vue de cette époques : c'est ce que va essayer de découvrir un jeune scénariste.

Même si sa lecture fut un peu longue, ce livre a été une très bonne découverte pour moi. J'ai toujours particulièrement aimé cette période du cinéma, que j'ai découverte lors de mes études secondaires. Tout faire passer dans un simple regard, une posture, voilà ce dont étaient capables les acteurs de l'époque. Les passages, même s'ils sont un peu longuets reflètent particulièrement bien l'état d'esprit du personnage principal, le narrateur, la star japonaise déchue.

Une lecture que je recommande pour tous ceux qui veulent en savoir plus sur le cinéma muet, ses codes et ses mises en scène, les immigrés Japonais aux USA au début du XXème siècle, et surtout sur les regrets d'une vie que l'on a particulièrement bien gâchée. Sachez que l'argent et la gloire ne font pas tout ! Et l'amour dans tout ça ?

Publicité
Commentaires
C
Idem, j'ai survolé ton message car je l'ai reçu il y a quelques jours. Je n'avais jamais entendu parler de l'auteur avant, alors ce sera une découverte!
Répondre
E
@ Aaz : J'espère qu'il va te plaire à toi aussi !
Répondre
A
Comme je viens juste de le recevoir, je lis pas ta critique chuuuuuuuuuutttttttttt ... mais bon ça a l'air bien !
Répondre
La Pause Lecture
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité