Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Pause Lecture
La Pause Lecture
Albums Photos
Archives
Visiteurs
Depuis la création 277 198
25 juillet 2009

Le professeur de Piano

profGrâce à Babelio et son opération Masse Critique, j'ai eu la chance de recevoir Le Professeur de Piano, de Janice Y. K. Lee.

Une dizaine d'années après la deuxième guerre mondiale, Claire va suivre son mari Martin à Hong Kong. Fraîche et naïve, elle a du mal à s'intégrer à la capitale chino-anglaise. Elle va alors rentrer au service des Chen, riche famille chinoise et devenir le professeur de piano de leur fille Locket. Elle va également faire la connaissance de leur chauffeur, lui aussi anglais, Will, et devenir son amante.
Pendant la guerre, ce même homme était alors loin d'être le type froid et distant de "maintenant". Il était le compagnon de la plus belle Eurasienne du pays, Trudy.
La narration est ici double : ce sont les deux époques qui sont entremêlées, le suspens savamment distillé pour finalement aboutir à la découverte d'un petit, et d'un grand secret.

J'avoue, j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans ce livre, mais passées les 50 premières pages, j'ai découvert une page de l'histoire qui m'était totalement inconnue. Oui, comme tout le monde, j'ai étudié la seconde Guerre Mondiale à l'école, l'invasion des Japonais en Orient, etc... Mais on va dire que l'histoire-géo n'était pas ma matière préférée. J'ai zappé cet instant de l'histoire chinoise, pourtant si intéressant. Quelle était la vie quotidienne de ces occidentaux immigrés avant la déclaration du conflit ? Comment ont-ils fait face (ou pas) à l'invasion japonaise ?
L'écriture est très belle, le contexte parfaitement documenté, et quand la petite histoire (surtout quand elle parle d'amour) rejoint la grande, n'est-ce pas le meilleur moyen d'aborder des sujets aussi importants ?
Bref, après avoir chauffé mon diesel, j'ai passé un très bon moment !

Publicité
Commentaires
H
Je l'avais commencé et puis je ne l'ai pas terminé. Je le laisse se reposer dans ma biblio et je le relirai après :)
Répondre
A
J'avais vu chez BOB ce livre, et je l'ai noté dans ma LAL :)
Répondre
La Pause Lecture
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité