Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Pause Lecture
La Pause Lecture
Albums Photos
Archives
Visiteurs
Depuis la création 277 198
24 juillet 2009

Qui dit pause... dit lecture !

lireJe me suis payée un ptit livre, l'air de rien, un jour où j'avais acheté deux jeux Guitare Hero et House of the Dead pour Wii, et où je voulais quand même pas avoir l'air d'une ado attardée à la caisse : Au bonheur de lire.

C'est une compilation des meilleurs instants de lecture, qu'ils aient été vécus par des auteurs, ou quelques uns de leur héros.
Au sommaire : Madame Bovary qui lit au couvent (c'est très maaaaaaaal !), Marcel Proust fait son associal pendant ses vacances d'été (tiens, c'est ce que j'aurai pu faire, si je n'avais pas dû improvisé une halte garderie !), Jean-Jacques Rousseau expérimente la lecture avec son père dans une bibliothèque ministérielle, on colle à l'actualité cinématographique avec un extrait du Liseur, de Bernard Schlink, on file un coup de main à Montag pour sauver les livres de l'autodafé...

L'une des personnes présentes ici dont je me sens le plus proche dans la lecture, c'est Nathalie Sarraute (ça tombe bien, je n'ai lu aucun de ses livres !) :

"Voici enfin le moment attendu où je peux étaler le volume sur mon lit, l'ouvrir à l'endroit j'ai été forcée d'abandonner... je m'y jette, je tombe... impossible de me laisser arrêter, retenir par les mots, par leur sens, leur aspect, par le déroulement des phrases, un courant invisible m'entraîne avec ceux à qui de tout mon être imparfait mais avide de perfection je suis attachée, à eux qui sont la bonté, la beauté, la grâce, la noblesse, la pureté, le courage mêmes... je dois avec eux affronter des désastres, courir d'atroces dangers, lutter au bord de précipices, recevoir dans le dos des coups de poignard, être séquestrée, maltraitée par d'affreuses mégères, menacées d'être perdue à jamais... et chaque fois, quand nous sommes tout au bout de ce que je peux endurer, quand il n'y a plus le moindre espoir, plus la plus légère possibilité, la plus fragile craisemblance... cela nous arrive... un courage insensé, la noblesse, l'intelligence parviennent juste à temps à nous sauver."

Bah ouai, rien que ça ! Non je plaisante. Pour ma part, je suis plutôt du genre Bastien dans L'Histoire sans fin, ou le gamin malade dans Princess Bride. La lecture est pour moi un instant privilégié, une parenthèse dans une vie parfois stressante (mais pas souvent), triste (enfin bon, on s'est toute déjà pris un rateau, non ? Vraiment pas ?), chiante, et surtout par dessus tout... banale. En gros, c'est comme un bon film auquel on ajouterai les acteurs de notre choix (si possible, très beaux), où l'on pourrait mettre pause à tout instant, ou rejouer les scènes à répétition... (ah ! l'amour ! toujours l'amour !). Je me rappelle les longs moments de lecture que je m'accordais à l'école, au dernier étage, là il n'y avait jamais aucun cours, assise sur les marches de l'escalier, planquée, une canette de soda à droite et un paquet de m&ms à gauche. C'est peut-être pour ça que je n'ai jamais gardé contact avec les copines d'écoles ?!

Un tout petit livre, rien que pour nous rappeler que l'on n'est pas les seuls LCA ! enfin là, ils ne sont pas si anonymes que ça...

Publicité
Commentaires
H
C'est noté !!!
Répondre
L
Sympa ce petit folio 2€ ! :)
Répondre
La Pause Lecture
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité