Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Pause Lecture
La Pause Lecture
Albums Photos
Archives
Visiteurs
Depuis la création 277 128
16 juillet 2009

Ah ! Les vacances...

miroirMe voici de retour !

Bon alors, pendant mes vacances, je n'ai lu qu'un seul livre. Honte à moi. Mais il faut me comprendre, je suis partie à la campagne avec mon frère, sa copine, ma nièce et ma filleule...
Dur de s'occuper de deux petites filles de 5 et 8 ans ? bah imaginez quand leurs copines de 2 et 6 ans se ramènent tous les jours. Dès 8 heures.

Pourtant, c'est pas faute d'avoir essayé de me prendre de longues pauses lectures. J'ai même légèrement exagéré en emmenant une dizaines de livres et en en rachetant encore dans une chouette librairie à 15 km.

Mais celui que j'ai lu, il faisait quand même plus de 500 pages ! C'est Miroir de Sang, d'Olivier Descosse.

C'est l'histoire de deux flics, de très bons amis, qui enquêtent chacun de leur côté sur le meurtre d'une petite fille que l'on a retrouvée écorchée. L'un est maghrébin et travaille à la brigade criminelle, et l'autre, descendant de Siciliens, a plutôt le look lascar et bosse aux Stups.

Mais quand le premier se fait truscider sa gamine (bah ouai, c'est la victime du début), il pète un plomb et quitte la police pour se lancer à sa manière sur les traces du meurtrier, se faisant aider pour cela de son frère, figure connue du grand banditisme (si c'est pas trop fort ça).

Alors, la lecture de ce livre fut assez agréable. L'histoire tient à peu près debut, malgré quelques incohérences : il n'y a que dans NCIS ou Les Experts que l'on peut avoir un résultat ADN en 30 mins (en France c'est plutôt 3 semaines), et franchement, si ma fille disparaissait, je ne ferai pas preuve de politesse et de patience extrême envers ceux qui pourraient avoir une info la concernant !
Sinon, on découvre de Marseille et ses environs une image bien loin de "Plus Belle La Vie", son accent chantant, ses jolies petites calanques pas du tout poluées, et où, bien sûr, il est hors de question de mettre les pieds dans une citée. Ici, c'est du sanguignolent, du glauque, du crade.

Le seul truc qui m'a saoûlée (au sens propre du terme), c'est les métaphores et les comparaisons. En trouver une dans à peu près toutes les phrases narratives, ça a de quoi faire partir dans des abîmes de poésie... et pas vraiment de qualité en plus.

Publicité
Commentaires
C
J'ai lu le dernier... celui par lequel le "scandale" est arrivé sur la bloggosphère littéraire et j'ai l'impression que j'ai noté les mêmes choses que toi à propos de celui-ci : incohérent mais plutôt pas désagréable dans le genre...
Répondre
S
Il y a des périodes où on a moins le temps de lire. Ca permet d'y revenir avec plus de bonheur ;)
Répondre
La Pause Lecture
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité