Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Pause Lecture
La Pause Lecture
Albums Photos
Archives
Visiteurs
Depuis la création 277 206
22 juin 2009

Be flop

v_2707317756Cécile m'a offert ce livre dans le cadre d'un jeu qu'elle avait organisé sur son blog. Comme elle en avait dit beaucoup de bien, c'est celui-ci que j'ai choisi. C'était une mauvaise idée...

Be-Bop, écrit par Christian Gailly, est une petite tranche de vie de Lorettu, saxophoniste looser, qui travaille dans le nettoyage de fosses sceptiques, et Paul, qui loue une maison de vacances.
Vous ne rêvez pas, c'est tout ce qui se passe dans ce bouquin ! Les deux gars vont faire connaissance à cause d'une odeur plus que dégueu, et voilà.

L'originalité de ce roman a voulu s'inscrire dans le style de la narration. En effet, on pouvait lire en postface, intitulée "Le Swing Gailly", que l'auteur s'est inspiré de ce rythme pour son écriture. Elle en est devenue saccadée, répétitive, et moi qui aime bien écouter du jazz de temps en temps, la lecture de ce livre, elle, a été un vrai calvaire. Une crise d'epylpsie aurait donné, pour moi, le même résultat.

Je vous donne quelques exemples :
"Ouvrez la grille, dit Lorettu, sur un ton, pas vraiment impératif, mais Paul." (oui, il n'y a pas d'erreur de frappe de ma part, aucune suite à cette phrase !)
"Il est trop tôt pour déjeuner. D'ailleurs Paul n'a pas faim, Jeanne non plus, ça tombe bien. Auraient-ils faim qu'ils n'auraient pas le temps de déjeuner. Ou plutôt, auraient-ils faim, ils n'auraient pas le temps de déjeuner (ça veut dire, à peu de chose près la même chose, non ?)
" Elle lui dit : Tu as vu l'affiche ? Quelle affiche ? Là-bas, dit-elle, sur le panneau. Histoire du panneau. L'Histoire dans le panneau. Le panneau fait l'historque, relate, retrace, en deux mots, faits, circonstances, passage de grands noms par ici, tout ça remonte au XIIIe siècle. Paul suit le sourire de Jeanne. Jeanne sourit parce qu'elle pense que Paul. Elle a raison." (Alors là franchement, si vous vous dites qu'en dehors du contexte, c'est normal que ce soit incomprehénsible, c'est pareil en dedans !)

Bref, pour ma part, une écriture plus que bizarre et indigeste ne peut pas sauver un scénario aussi pauvre...

Publicité
Commentaires
C
dont j'ai dit beaucoup de bien mais "un soir au club". Be bop je ne l'ai pas (encore) lu... Je précise que l'écriture d'un soir au club n'a RIEN A VOIR avec les extraits que tu donnes de Be Bop. C'est écrit "normalement" (voir ma critique de ce livre sur mon blog via le répertoire des auteurs)
Répondre
H
Bonjour !<br /> Le blog littéraire Le Hangar vous invite a rejoindre sa communauté ! Le Hangar est un blog qui a pour premier but de publier des textes d'internautes mais aussi des critiques de livres, des chroniques sur d'autres types d'arts etc... Vous pouvez créer votre profil et voir ceux des membres déjà inscrits, vous abonner a la newsletter, donner votre avis sur les livres, proposer vos propres critiques de livres ..!<br /> Nous organisons également des concours, le premier vient de se terminer le 20 mai et jusqu'au 5 juillet tous les internautes peuvent voter pour l'un des cinq texte finalistes qui leur aura le plus plu ! Votez vous aussi !<br /> <br /> Nous espérons vous voir bientôt sur http://le-hangar.com<br /> <br /> Hazel, du Hangar.
Répondre
Y
Christian Gailly est un auteur que j'ai envie de découvrir. Mais comme je n'aime pas le jazz et que les phrases que tu cites n'attirent vraiment pas mon attention, j'en choisirai un autre !
Répondre
S
coucou juste pour te dire que je t'ai tagguée , alors si le coeur te dit de répondre va vite chez moi . Bonne journée
Répondre
La Pause Lecture
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité