calvettiGrâce à Suzanne, de Chez Les Filles, j'ai pu recevoir gratuitement un exemplaire de L'Amour est à la Lettre A, de Paola Calvetti. On y rencontre Emma, la cinquantaine, divorcée, qui hérite d'une librairie. Un jour, elle va découvrir un numéro de téléphone dans un livre, celui de Federico, son amour d'enfance. Va s'en suivre une relation épistolaire, quelques séjours à Belle-île, en Bretagne...

Oh mon Dieu ! Qu'est-ce que ça a l'air dégoulinant de romantisme ! Bah oui. Et franchement, j'ai adoré. Comme vous le savez, mon coeur se porte plutôt vers les histoires qui font mourir de peur, plutôt que celles qui vous font regretter d'être célibataire (pour l'instant). Mais ce roman, je l'ai fait durer, pour le plaisir. Chaque soir, c'est ma bouffée d'air. Je ne crois pas que c'était pour la relation amoureuse entre Emma et Federico, mais plus pour l'ambiance de la librairie Rêves & Sortilèges que l'héroïne a ouverte. C'est LA librairie de mes rêves (bon ok, ce serait plutôt une librairie spécialisée dans les romans policiers qui me plairait). Quand on entre dedans, il n'y a pas la vendeuse qui vient vous harceler avant même que vous ayez pu laisser courir vos doigts sur quelques couvertures : "Je peux vous renseigner ?" Non mais oh ! je viens m'acheter un bouquin, pas me faire osculter ! Et au fond, il y a le café, là où l'on peut faire une pause, discuter livres avec d'autres personnes sans pour autant avoir l'air sorti d'un monastère de moines copistes. Bref, on suit le parcours initiatique d'une toute nouvelle libraire, qui doit conjuguer sa timidité, son amour pour les livres, son aversion pour toute nouvelle technologie, avec son besoin de faire découvrir aux autres l'univers qui l'a construite, la lecture.

Et puis il y a la relation entre la petite libraire italienne divorcée et le grand architecte marié vivant à New York. Il y aura quelques nuits d'amours, mais surtout des lettres échangées pendant presque 4 ans. Ce livre aurait pu être ennuyeux, s'il n'avait été qu'épistolaire, mais ces écrits ont été entrecoupés de la narration d'Emma. La lecture de ce roman est pour moi une sucrerie à savourer, une très agréable pause lecture, et maintenant une longue liste de nouveaux livres à lire !

A voir, le site internet dédié au roman : Rêves & Sortilèges.