Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Pause Lecture
La Pause Lecture
Albums Photos
Archives
Visiteurs
Depuis la création 277 188
22 février 2009

C'est l'histoire d'un mec qui se ballade... et qui mange.

GourmetSolitaireLeCela faisait longtemps que je voulais le lire. Gourmande de nature (de coeur, de corps et d'esprit), je suis très attirée par la culture japonaise (mais n'exagérons rien, même s'il m'arrive d'aller au Japan Expo, ce n'est pas pour autant que je fais les concours de cosplay, et je ne fais de Free Hugs qu'aux supers bô gosses, specimen assez rare dans un lieu où reigne l'adolescence boutonneuse en pleine mue vocale).

Ce manga est une ode aux plaisirs de la dégustation culinaire. On suit dans les rues nippones les pas pressés de cet homme d'affaires, toujours à la recherche du moment délectable du repas parfait. Il goûtera tour à tour des sushis dans un bar à femmes, redécouvrira les saveurs d'antan dans un met tout simple...

L'auteur, Masayuki Kusumi. Le dessinateur, Jirô Taniguchi. Le scénario est épuré, les dialogues aussi, mais tout ce qui touche au repas est riche en détail de composition, sur le coût de chaque plat... Le dessin, quant à lui, est très  réaliste. Que ce soit sur l'achitecture, les traits des visages, la nourriture elle-même... On est loin des mangas type shonnen (pour les gars) ou shojo (pour les filles, en fait l'équivalent made in Sushi de la Chick' List). Ici tout sert la poésie, simple, le haiku de la "bonne bouffe". Un excellent volume, assez proche de l'autre "Aya" pour l'amour de la cuisine, mais éloigné tout de même par le style et le regard posé dessus.

Je dédie ce billet à French Bento, le blog incontournable de la pause déjeunée originale, équilibrée et sans cesse renouvelée.

Publicité
Commentaires
T
Sympa ce billet sur le manga que j'ai reçu dans le cadre du swap Wabi-sabi.<br /> J'adore le site de French Bento, mais du coup je complexe à chaque fois que je fais mon propre Bento. Je suis loin d'être une grande cuisto et je suis encore moins organisée.<br /> Mais bon je persiste en allant chercher des idées sur son site chaque semaine ^^'
Répondre
L
Merci pour ce billet, j'ai trèèèèès envie de le lire (et très faim en ce moment même!)J'aime beaucoup la cuisine japonaise, surtout hors sushi. Et merci pour le lien vers French Bento : de bonnes idées pour renouveler les repas à manger au boulot (bien rangés dans le petit bento!!)
Répondre
La Pause Lecture
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité