Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Pause Lecture
La Pause Lecture
Albums Photos
Archives
Visiteurs
Depuis la création 277 202
21 février 2009

La pause lecture royale

reineParce que j'ai adoré le film "Queen", parce que je trouvais très intéressante l'idée de dévoiler au monde le côté humain de la tête couronnée anglaise, j'ai dévoré "La Reine des Lectrices", d'Alan Bennett.

L'idée de départ est assez simple : et si Sa Majesté découvrait les trésors insoupçonnés de l'univers littéraire ? Ce qui pourrait passer pour une délicieuse lubie devient un véritable calvaire pour ses subordonnés. Au questionnement froid habituel sur les transports, elle préférera demander à ses sujets leur dernière lecture. Elle harcèlera les politiciens pour savoir si oui ou non ils ont lu Proust, et, tout en gardant sa toute puissance, elle jettera une anarchie particulièrement studieuse sur le royaume so British.

L'écriture de Bennett est truffée de petites remarques ironiques, non forcément sur la Reine, intouchable dans la rigueur de ses défauts, mais sur son entourage, celui qui est censé régenter le royaume, qui ne laisse aucune part à la recherche exclusive de la culture. Des situations assez cocasses (comme par exemple le fait que le "page" de sa Majesté, celui qui va la guider au début de son parcours lectivore, privilégie les auteurs gay), une mentalité tout à fait anglaise (bien sûr que son chauffeur lit ! Il lit le Sun...), une royale mamie que finalement, on n'arrivera jamais à faire plier... Tout pour une pause lecture grandement réussie !

Publicité
Commentaires
L
J'ai beaucoup aimé moi aussi :) Ce livre a un succès fou !
Répondre
R
Je le note dans ma liste de livres a acheter. J'ai aussi beaucoup aimé le film The Queen.
Répondre
L
Je fais une pause dans mes achats de bouquins (car ma PAL devient énorme), mais dès qu'elle aura atteint un niveau raisonnable, j'achèterai ce livre.
Répondre
La Pause Lecture
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité