Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Pause Lecture
La Pause Lecture
Albums Photos
Archives
Visiteurs
Depuis la création 277 187
15 février 2009

L'élégance du Hérisson

h_rissonVoilà quelques semaines que ma mère m'avait prêté ce livre. Elle me l'a mis dans les mains d'office, en m'affirmant que c'était LE roman. Ce que j'en avais entendu dire sur la blogosphère m'a confirmé le fait que ma maman n'avait pas perdu la tête en m'offrant un livre sur l'étude zoologique d'une espèce routière suicidaire.
Bon, ok, je n'avais pas lu le résumé derrière qui aurait pu m'aiguiller sur le chemin de sa lecture.

L'histoire, qui se passe au 7 rue de Grenelle, est celle de deux femmes. Ces deux narratrices aux milieus et aux générations totalement différents sont pourtant liées dans le fait qu'elles se cachent dans un monde qui n'est pas du tout prêt à admettre leur différence. Il y a Renée, la concierge, qui  "se planque" pour lire de la philosophie, déguster les romans de Tolstoï, qui se passionne à écouter du Mozart, à regarder de vieux films, tout ça afin de ne laisser d'elle qu'une image stéréotypée de sa position... Et il y a Paloma, la brillante gamine de 12 ans, qui part à la recherche du moment parfait, celui qui lui donnerait enfin le goût de rester en vie.

C'est un livre absolument magnifique, tant par son contexte, le déroulement de l'histoire, que par les mots. Son auteur, Muriel Barbery, agrégée de philosophie, a raconté deux personnages bouleversants, "élégants".
C'est vrai, je l'avoue, j'ai dû regarder pas mal de fois dans le dictionnaire la signification de certains mots utilisés. Mais justement, c'est là où ce n'est plus un simple roman, mais tout une littérature de l'exception, celle de Renée et de Paloma.

J'attends avec impatience - et ma maman également - l'adaptation cinématographique de ce livre, avec, dans le rôle principal Josiane Balasko (sortie prévue pour le 7 octobre 2009).

herisson_31

Publicité
Commentaires
L
Je l'ai adoré ce livre ! TRès beau, très bien écrit, avec plein de réflexion. Superbe !!
Répondre
P
Cela fait un petit moment que ce livre me fait de l'oeil et ton article me donne encore plus envie!
Répondre
C
Superbe livre... un prix bien mérité !
Répondre
A
J'ai également adoré ce livre, dont le style ne fiat pas partie de mes styles de lecture de prédilection. Il se classe pourtant parmi mes préférés !!! Un très bon choix de lecture :)
Répondre
J
Un roman que j'ai beaucoup aimé et je souhaite sincèrement que le film sortira aussi au Québec!!
Répondre
La Pause Lecture
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité