Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Pause Lecture
La Pause Lecture
Albums Photos
Archives
Visiteurs
Depuis la création 277 188
10 janvier 2009

Je suis née pour tuer et faire l'amour

poppyIl y a de nombreuses années de cela, j'étais dans ma période "ado qui se cherche et qui aimerait bien être gothique mais c'est dur quand on a des parents qui ne nous ont jamais brimée, et donc qu'on est plutôt équilibrée". Oui, je sais, c'est long comme qualificatif, mais voilà : je n'ai jamais été une jeune fille rebelle. On va dire que je me suis plutôt rattrapée depuis, mais vraiment, non vraiment pas, je ne pourrais m'habiller en pseudo vampire névrosée et suicidaire (ce qui est plutôt contradictoire pour un vampire).
J'ai découvert, subrepticement, un auteur au nom bizarre qui écrivait une version plutôt "crade" des romans d'Anne Rice, Poppy Z. Brite. Je viens de relire un de ses livres, Self Made Man, un recueil de nouvelles paru à la fin du siècle dernier (en 1998, pour ceux qui pensaient au 19ème).

En quelques nouvelles, assez courtes pour la plupart, Poppy Z. Brite a donné sa version des dernières heures d'Elvis, une histoire de rupture assez glauque, la mort de François Ferdinand et le pourquoi du comment de l'arrivée de la seconde guerre mondiale (non pas la première, je ne me suis pas plantée, vous comprendrez pourquoi en lisant Mussolini et le Jazz de la Nouvelle Orléans),... Elle a su, à mon humble avis, distiller une atmosphère morbide, non théâtrale comme la plupart des histoires de vampires, zombis, fantômes ou autres, nauséabonde, sexuelle (mais pas du tout sensuelle). Ses descriptions sont tellement fournies, courtes, justes dans les goûts, les odeurs, que c'est à se demander si elle ne cache pas un sombre secret de foussoyeur dépravé enfoui...

Bon, autant vous le dire tout de suite, n'espérez pas voir d'histoire romantique dans ces pages, les aventures (homosexuelles réelles ou sous-jacentes) y sont violentes, horribles, répugnantes, et pourtant si réelles. Je ne sais pas comment définir ce qu'elle a écrit, mais avec de simples mots, on y est, tout entier plongé dedans.

PS : ne pas lire ce livre après avoir mangé, c'est un conseil à retenir.

Publicité
Commentaires
C
je trouve...<br /> Prochain DLE le jeudi 26/02 dans un thai aux Halles (les 3 éléphants rue Tiquetonne)
Répondre
M
je ne connaissais pas je note<br /> <br /> Mama qui adore les swaps<br /> Mon profil=> http://www.sirpriz.com/mama
Répondre
La Pause Lecture
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité