Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Pause Lecture
La Pause Lecture
Albums Photos
Archives
Visiteurs
Depuis la création 277 187
1 janvier 2009

Sisters Sisters...

Depuis que j'ai lu "Le professeur", faisant ressurgir mes lointains et pourtant magnifiques souvenirs de "Jane Eyre", je suis allée à ma précieuse bibliothèque, et j'ai trouvé une biographie de Ces Etranges Soeurs Brontë.

bronte

Même s'il date un peu, c'est une enquête assez poussée de la vie si retranchée de ces trois écrivains. On y apprend entre autre qu'en fait, filles de pasteur, elles appartenaient à une famille assez nombreuse (j'ai d'ailleurs longtemps cru qu'il n'y avait que deux soeurs Brontë, honte à moi !), composée de cinq filles et d'un garçon, dont la mère perdit la vie assez vite.

Les deux plus jeunes filles vont mourir dans le pensionnat qui inspirera à Charlotte la description du pénitencier où son héroïne, Jane Eyre, grandira. Le grand frère, Branwell, voit sa vie misérable partir en décrépitude, et périra alcoolique et drogué.
Pour en revenir aux soeurs, le livre sera surtout axé sur Charlotte, la décisionnaire, et un peu sur Emily, la rêveuse sauvage.
Les trois soeurs vont commencer à écrire sous des pseudonymes assexués qui les feront passer pour masculins à une époque où les femmes romancières arrivaient difficilement à se faire une place. Si Charlotte parvient très vite à faire éditer son premier roman, Jane Eyre, c'est grâce à sa notoriété que ses soeurs pourront à leur tour se faire reconnaître.
Foncièrement indépendantes, les trois soeurs mourront comme leur mère, assez jeunes, et seule Charlotte aura connu la vie conjugale, même pas une année entière.

Voici l'extrait d'une lettre de Charlotte, éconduisant l'un de ses prétendants, et révélant de manière flagrante son caractère fort :
"Ayant toujours eu l'habitude d'analyser le caractère des personnes que le hasard m'a fait rencontrer, je pense connaître le vôtre et crois savoir quel genre de femme vous conviendrait. Elle ne devrait pas avoir trop de personnalité, trop d'ardeur, d'originalité. Il vous la faudrait donc douce, pieuse, d'humeur égale et gaie, possédant assez d'attraits pour vous plaire et satisfaire votre juste fierté. Quant à moi, vous ne me connaissez pas. Je ne suis point la jeune fille sérieuse, grave et calme que vous supposez. Vous me trouveriez exaltée et excentrique, railleuse et dure. Je n'ai, toutefois, que mépris pour la fausseté, et ne consentirai jamais à devenir la femme d'un homme estimable, sachant que je suis incapable de le rendre heureux, pour avoir le titre d'épouse, et d'échapper ainsi aux stigmates dont sont marquées les vieilles filles."

La bibliographie des soeurs :

Charlotte Brontë : Jane Eyre, Le Professeur.
Emily Brontë : Wuthering Heights (traduit sous les titres de : Les Hauts de Hurlevent, Haute-Plainte et Hurlemont), Poèmes.
Anne Brontë : Agnès Grey, La Dame du Château de Wildfell.

Publicité
Commentaires
R
J'ai lu l'integrale des soeurs bronte il y a quelques années! Je note car je connais pas du tout cette bio là. Par contre, celle de Gaskell est trés bien puisqu'elle étai une proche de Charlotte.
Répondre
E
non je ne l'ai pas lue, mais l'auteur en parlait dans le livre. Je vais essayer de la trouver !
Répondre
P
Ahhh, les soeurs Brontë, des incontournables... Jane Eyre est mon livre préféré de tous les temps !<br /> J'envisage de lire la biographie de Charlotte Brontë par Elizabeth Gaskell... l'as-tu lue ? <br /> <br /> Tous mes voeux pour la nouvelle année !!
Répondre
La Pause Lecture
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité