Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Pause Lecture
La Pause Lecture
Albums Photos
Archives
Visiteurs
Depuis la création 277 202
19 novembre 2008

A travel in Dublin Sky

dublinDans mon combat pour vaincre mon manque de culture total en ce qui concerne la littérature, je me suis plongée dans Les Gens de Dublin, de James Joyce.

Bon bah c'est pas encore maintenant que je vais apprécier la littérature irlandaise !
Pourtant, j'ai essayé de le lire avec tout le sérieux qu'il mérite... Mais rien à faire, je n'ai pas réussi une seule fois à me concentrer dessus.

Les Gens de Dublin, c'est en quelque sorte une "compilation" d'extraits d'une journée banale de la vie des habitants de la capitale celte.
Au début du 20ème siècle, on croise ici des personnes de tous âges, de toutes classes sociales, qui sont l'exact reflet de leur société, une photographie à l'instant T de la panade dans laquelle ils se sont retrouvés. James Joyce fait montre ici d'une habileté à décrire de manière sarcastique, pointilleuse dans le jugement, ses personnages auxquels j'ai eu malheureusement du mal à m'attacher.

Et pourtant, une de ces histoires m'a particulièrement touchée : Contreparties : un employé de bureau médiocre, alcoolique, fliqué par son responsable hierarchique. Qui ne s'est jamais retrouvé "englué" dans les emmerdes ?

Petite citation de la nouvelle dont je vous ai parlée :
"Il contenait à peine sa colère et sa soif de vengeance. Il se sentait humilié et frustré ; il ne se sentait même pas ivre ; et il ne lui restait que deux pence en poche. Il jurait à tout propos. Il s'était sabordé au bureau, il avait mis sa montre en gage, dépensé tout son argent ; et il ne s'était même pas saoulé. "

Et vous, qu'en avez-vous pensé ?

Publicité
Commentaires
La Pause Lecture
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité